Descriptif fonctionnel
L'application de gestion des RPU permet de recueillir de façon systématique les données des urgences hospitalières qui sont transmises sur un mode automatisé puis centralisées à l'InVS (Institut de Veille Sanitaire).
L'application RPU en mode web s'interface avec l'ensemble des principaux logiciels de gestion des urgences, pour éviter les doubles saisies.
Chaque jour (avant 7 heures du matin) , les RPU de chaque établissement sont cryptés et adressés à une plateforme régionale Opendev.
Une fois ces fichiers décryptés, ils subissent une série de contrôles pour déceler d'éventuels dysfonctionnements techniques. Ces contrôles de cohérence sont également menés à bien pour corriger les anomalies d'enregistrement : date de sortie antérieure à la date d'entrée, modes d'admission incompatibles...
Depuis le serveur régional, les fichiers sont ensuite de nouveau cryptés et adressés à l'InVS. Dans le même temps, les données de base sont traduites en graphiques qui illustrent les rapports d'activité hebdomadaires envoyés aux différents utilisateurs, à l'échelle des établissements ou de la région (observatoires...)
Les profils d'utilisateurs
Administrateur régional
Référents établissements
Une fois connecté à l'application web, l'utilisateur peut naviguer selon deux modes :
-
En mode territoire (région entière, territoire donné...)
Un rapport d'activité présente alors sous forme graphique le nombre cumulé d'admissions, le nombre de patients de plus de 75 ans, le nombre d'hospitalisations, le nombre d'hospitalisations en UHCD*, le nombre de passages par heure et les durées de séjour.
Les mêmes variables sont référencées à l'échelle d'un établissement.
* UHCD : Unité d'hospitalisation de courte durée.
|