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ylaTémoignage : Une solution « insérée dans le système de soins »

Le docteur LANNEHOA est coordinateur régional des urgences en Pays de Loire. Il livre son approche de l'application dédiée aux RPU.

 

Le docteur Yves LANNEHOA partage son temps entre la pratique de la médecine d'urgence au centre hospitalier du Mans et son rôle de coordination à l'échelle régionale.

En Pays de Loire, il pilote la montée en puissance de l'application OPENDEV de gestion des RPU.

« Nous avons essayé d'adopter une démarche graduelle et raisonnée en proposant les solutions les plus pérennes possibles », explique -t-il.

Première priorité : le déploiement de systèmes d'information dans les urgences.  « Des systèmes cliniques », souligne le praticien, insistant sur la seule mission à laquelle les urgentistes doivent se consacrer : le soin des patients.

 

Temps réel

Deuxième temps : prévoir un dispositif de remontées d'informations vers les autorités sanitaires.

« Les données doivent être extraites de systèmes opérationnels », précise là encore le docteur LANNEHOA, ajoutant que les RPU, dont le modèle a été défini par l'InVS, ne constituent qu'une brique de ces flux adressés par le terrain en temps réel, sans analyse ou « retraitement » .

A terme, d'autres indicateurs pourront compléter le dispositif.

« Le principal est de ne pas alourdir la saisie informatique  », insiste le médecin : « cette saisie doit être incluse dans le dossier patient dont le praticien se sert pour soigner le malade ».

Fortes de cette conviction, les urgences des Pays de Loire ont choisi la solution OPENDEV, optant pour les avantages d'« un système standardisé et reproductible».

L'application, mise en production en 2010, s'inscrit dans la logique du serveur de veille et d'alerte, ARDAH, qui équipe aussi la région.