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Une Histoire, Un concept

Été 2003. La saturation des services d'urgence est la première conséquence perçue de la canicule.
L'une des leçons de la crise vise à revoir entièrement le système d'alerte en constituant un véritable
réseau d'information basé sur plusieurs vigies : les médecins généralistes, l'hôpital...

 

Les intervenants de l'urgence figurent au cœur de ce dispositif, qui doit permettre de répondre
aux besoins d'anticipation et de réactivité précoces face à des menaces inattendues et indéfinies.

 

Moyen d'action : suivre leur activité au jour le jour pour connaître le profil des patients, les motifs
de leur prise en charge, les diagnostics posés , les actes pratiqués, les transferts ou les sorties …

 

Dans cet objectif, les autorités sanitaires ont défini un recueil standardisé des données médicales
issues des urgences hospitalières .Ces Résumés de Passages aux Urgences (RPU) comprennent
tous le code postal du patient, sa date de naissance, son mode d'entrée, sa provenance...

 

En 2007, OPENDEV a développé une application web qui assure la gestion des RPU.

 

Pays de Loire, Poitou-Charentes, Bretagne, Champagne-Ardennes : aujourd'hui, quatre régions sont
équipées de cet outil qui sert de relais entre les établissements de santé et les dispositifs de veille nationaux (ministère, Institut de Veille Sanitaire) ou régionaux ( Agences Régionales de Santé ).